Actualités

ÉLÉMENTS POUR UNE HISTOIRE DE LA CITÉ SCOLAIRE PAUL VALÉRY (COLLÈGE et LYCÉE PAUL VALÉRY) par Philippe Vergès

Par admin paul-valery-sete, publié le mercredi 18 septembre 2024 09:50 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024 16:33
Photo-du-collège-de-Sète-en-1891.jpg

Introduction 

La Cité scolaire Paul Valéry (du nom de l’homme de lettres Paul Valéry) est un établissement d'enseignement secondaire situé à Sète, département de l'Hérault, qui abrite un collège et un lycée général et technologique. De nos jours, il compte près de 1200 élèves des classes de sixième aux classes de terminale. 

La ville de Sète (nommée jusqu’en 1927 Cette) est une ville récente à l’échelle de l’histoire. Elle est fondée au XVIIe siècle et l’on retiendra ici par commodité deux dates : le 29 juillet 1666 et la pose (sur décision du roi Louis XIV) de la première pierre du môle du port (ce qui sera le Môle Saint-Louis) ; le 30 septembre 1673 et l’arrêt du conseil d’Etat qui donne à la ville alors en gestation son statut juridique.1 

Dans cette ville nouvelle et donc conçue par décision de l’Etat pour créer un port ex nihilo dans le contexte d’un ensablement chronique du port d’Agde qui le rendait moins efficient, la question scolaire fut loin d’être une priorité administrative et politique initiale. 

Comme l’écrit l’historien Alain Degage2 dans le chapitre de l’Histoire de Sète consacré à « la lente mise en place des structures administratives 1666-1789 », la ville se caractérise alors par une « pauvreté scolaire » (p.114 à 120). 

Pendant plus d’un siècle, l’enseignement n’est assuré que par des initiatives privées et surtout religieuses et cela dépasse certes le cadre sétois tant l’idée d’une instruction publique ne s’est pas alors encore imposée.

1 Voir Midi Libre, 30 mars 2023, « 350 ans de Sète : comment la cité naquit après son port »
2 Histoire de Sète, sous la direction de Jean Sagnes,1987 (Éditions Privat)

Le document complet ci-dessous :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1