Arts plastiques

Regards croisés sur Sète : de la peinture à la photographie

Par SABINE VISEUR, publié le mardi 18 avril 2023 12:04 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 12:04
logo la classe l'oeuvre.png
Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » a permis aux  16 élèves de 1ère en Option Facultative Arts Plastiques du lycée de travailler sur la question du paysage pictural et photographique en partenariat avec des structures culturelles de Sète

Cette année, le projet intitulé « Regards croisés sur Sète : de la peinture à la photographie » a réuni deux structures culturelles sétoises, le Musée Paul Valéry et le Centre photographique documentaire - ImageSingulières.

Il s’est articulé autour de deux œuvres : une peinture de Gabriel Couderc et une photographie de Gabrielle Duplantier. L’objectif a été d’analyser une image picturale et une image photographique afin de percevoir leurs points communs et leurs différences.

Deux artistes intervenants ont participé à ce projet en animant des ateliers : Frédéric Trobrillant, photographe documentaire et Émilie Fayet, plasticienne qui conçoit ses œuvres autour de la notion de métamorphose et de transformation. Les élèves ont pu réaliser dans le cadre de ces ateliers des épreuves argentiques avec la technique du sténopé ainsi que des dessins de paysage avec différentes approches.

Afin de faire partager l’expérience et le travail des élèves, une restitution du projet avec l’exposition des productions réalisées sera inaugurée au Musée Paul Valéry le vendredi 13 mai 2023 de 18h à 19h30 à l’occasion de la Nuit européenne des Muséesen présence du public, des élèves et de leur famille.

• arts plastiques
  • option facultative