E.M.C. (Enseignement moral et civique)

Victoire des 4e4 au concours des Droits fondamentaux

Par MARIE ANNE ROLLAND BES, publié le lundi 26 juin 2023 09:31 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 09:31
8 - victoire.JPG
La classe de 4e4, encadrée par Mme Hubert et M. Georget, a participé cette année au concours académique des Droits fondamentaux. Il s’agissait de participer à des débats sur la bonne application ou non de l’article 8 de la DDHC.

La classe de 4e4, encadrée par Mme Hubert et M. Georget, a participé cette année au concours académique des Droits fondamentaux. Il s’agissait de participer à des débats sur la bonne application ou non de l’article 8 de la DDHC : « La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée. »

 

Les élèves se sont préparés assidûment toute l’année et notamment lors des pauses déjeuners. Elle a été accompagnée dans ce travail par deux avocats, Maître d’Alimonte et Maître d’Acunto, ainsi que d’une magistrate à la retraite, Mme Fossorier.

Ils ont dû préparer une présentation théâtrale de l’article 8 ainsi que le maniement des arguments.

Il a fallu s’adapter chaque semaine aux problèmes d’organisation (grève de train, changement des titulaires…) et surtout à la difficulté du texte juridique à travailler !

 

Le concours s’est déroulé sur trois vendredi consécutifs.

Le 26 mai, à la fac de Droit, le groupe s’est qualifié lors de la sélection des collèges de l’Hérault. Puis, le 2 juin, au tribunal judiciaire de Montpellier, le groupe a gagné sa place pour la grande finale académique

Le 9 juin, la classe entière a pu venir ainsi encourager les titulaires à la Cour d’appel de Montpellier. Le matin, le groupe a ainsi remporté la demi-finale face au collège Simone de Beauvoir de Frontignan. Et, l’après-midi, les élèves n’ont rien lâché dans le débat qui les a opposés au collège de Limoux, permettant ainsi de remporter la victoire finale !

 

Cette belle aventure a permis aux élèves de gagner en confiance à l’oral, de réfléchir peut-être à une orientation future, d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la société et de développer leur esprit critique.

 

Bravo aux titulaires : Nina Ambry-Février, Hafsa Belkhatir, Chahine Benhari, Maëva Bhiri, Ferran Dahmani, Sasha Hallouin, Jules Nocca, Syrah Roure, Lilia Smith et Paul Theron !

 

 

La coupe est à la maison !

Catégories
  • concours
  • 4ème
  • oral
  • éloquence
  • collège Paul Valéry
  • 2022-2023