Philosophie

Prix lycéen du livre de philosophie - Edition 2020

Par PHILIPPE VERGES, publié le samedi 20 juin 2020 15:25 - Mis à jour le samedi 20 juin 2020 16:12
Prix2020p.jpg

Organisé à l'initiative de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, ce prix propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection. Les enseignants de philosophie du lycée Paul Valéry ont souhaité inciter les élèves de terminale à participer à cette opération.

Principes de ce prix

Le but est d’encourager les élèves à lire des ouvrages récents de Philosophie, qui témoignent de la vitalité de la pensée philosophique contemporaine.

Les ouvrages (au nombre de trois) sélectionnés pour le prix 2020 sont les suivants :

• Paul Audi, Réclamer justice (Éd. Galilée)

• Manon Garcia, On ne naît pas soumise, on le devient (Éd. Climats)

• Claire Marin, Ruptures (Ed. L'observatoire)

(Pour plus d’informations sur les livres en question, voir le site)

Prix lycéen du livre de philosophie - 2020Les ouvrages sont disponibles au CDI en deux ou trois exemplaires pour permettre de les lire à tour de rôle.

Tout élève peut devenir lecteur et donc juré : l’engagement est simple, à savoir lire les trois ouvrages avant la fin du mois de mai 2020. Courant mai, un vote sera organisé parmi les lecteurs/lectrices pour classer les ouvrages par ordre de préférence.

Ce prix n’offre rien (cadeau ou voyage…) sinon le plaisir de la lecture et de la pensée.

Par ailleurs, en fonction du nombre d’inscrits/inscrites, une rencontre des lecteurs/lectrices pourrait être organisée par vos professeurs pour échanger autour des livres lus.

De même, tout élève ayant lu un livre pourra le présenter soit sous forme d’exposé en classe, soit sous forme de compte rendu sur le site du lycée.

MM. Darasse et Vergès, professeurs de Philosophie

• philosophie