Les élèves d'HIDA ont aimé

Par CATHERINE RAMON, publié le lundi 29 avril 2024 11:04 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 13:46
2-louvre matteo.jpg
19-21 mars 2024

Les élèves suivant les enseignements artistiques, arts plastiques et histoire des arts ont séjourné à Paris du 19 mars au 21 mars 2024.

Visites d'expositions, de collections permanentes de musées et de sites parisiens étaient au programme.

Les élèves en Histoire des Arts ont aimé...

• au musée d'Orsay

Photo 1 : Le musée d'Orsay est un musée national français inauguré en 1986, installé dans une ancienne gare ferroviaire, la Gare d’Orsay. Cette structure de style Beaux-Arts est un chef-d’œuvre architectural qui allie fonctionnalité et esthétique. Il a été réaménagé en musée à la demande du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Dans ses collections, on peut découvrir l'art occidental entre 1848 et 1914, sous toutes ses formes : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture. On y retrouve des œuvres majeures du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, de l’art nouveau, et plus encore. Des artistes emblématiques tels que Monet, Van Gogh, Renoir, Degas, Rodin, et bien d’autres sont représentés. C’est un lieu emblématique de l’art et de la culture française, où l’histoire, l’architecture et les œuvres d’art se rencontrent pour offrir une expérience enrichissante et inoubliable.

Photo 2 : Ce que j’apprécie particulièrement dans cette œuvre c’est la manière dont François Pompon parvient à capturer l’essence de l’animal sans recourir à des détails superflus. Je trouve que la douceur du marbre contraste avec la force de l’ours.

Photo 3 : Ce que j’apprécie dans cette œuvre, c’est la manière dont Monet a réussi à transmettre une certaine vivacité grâce au vent soufflant sur la robe. Les couleurs lumineuses et douces donnent une impression de chaleur et de mouvement à la scène représentée.

Photo 4 : Ce que j’apprécie dans l’œuvre de Van Gogh c’est l’atmosphère presque envoûtante, provoquant un sentiment d’émerveillement. Et la combinaison de couleurs intenses, telles que le bleu profond du ciel et le jaune éclatant des étoiles  crée un contraste saisissant qui attire immédiatement l’attention du spectateur.

Photo 5 : Je trouve que ce qui rend cette sculpture si captivante, c’est son intensité dramatique. Les figures humaines expriment une gamme d’émotion, de la douleur et du désespoir à la passion. Cette œuvre surplombe le reste du musée montrant sa puissance émotionnelle.

Garance D. 1G3

voir aussi pièces jointes

• au musée du quai Branly Jacques Chirac

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été inauguré en 2006, en plein cœur de la capitale.

Il était autrefois appelé « musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ». Tout d’abord, on ne peut rester indifférent face à son imposante façade végétalisée, une des premières à l’époque de sa construction. C’est le célèbre architecte Jean Nouvel qui a imaginé cet aspect devenu si caractéristique. Ce musée est connu pour présenter une abondante quantité d’objets culturels, artistiques, rituels venant du monde entier : des totems, des masques, des représentations de divinités sacrées, des ustensiles, des costumes aux couleurs chatoyantes, des motifs teintés de traditions. J’ai personnellement adoré cette visite. C’est une occasion unique de découvrir des styles artistiques anciens passionnants et le plus souvent méconnus des regards européens. Je ne peux donc que recommander cette immersion captivante dans ce lieu si singulier qui n’a décidément rien à envier aux grands musées classiques.

Herman A. 1G1

• au Petit palais